
Combiner la culture de micro-organismes bénéfiques pour le sol à la culture végétale dans un système hors-sol low-tech en cycle d’eau fermé.
Aucune exploitation animale.
Se concentrer sur la régénération des sols tout en Installant de la résilience alimentaire,
Un outil de transition
pour assurer une assiette végétale dans les villes
Une culture de micro-organismes
pour régénérer les sols
Combiner aux composts microbiologiques
et revenir en pleine terre

« La Microbioponie® ? »
Dans une perspective de résilience alimentaire et de régénération des sols, la Microbioponie® est un outil de transition visant à cultiver des micro-organismes et des plantes dans des conditions aérobie (oxygénée) et en utilisant comme source de nutriment les déjections locales (poissons, urines fraîches, jus de vermicomposte). La Microbioponie® se distingue donc clairement de l’hydroponie dont la source nutritive provient d’engrais synthétiques et importés.
La serre bioclimatique peut être utilisée toute l’année, à la fois pour vos cultures en pleine terre et pour vos cultures en Microbioponie®. Combinée aux cultures en pleine terre, la Microbioponie® est complémentaires à l’installation d’une ceinture alimentaire dans les villes et les campagnes. Dans la Microbioponie®, les poissons ne représentent en aucun cas une source d’exploitation animale pour en dégager un profit financier ou alimentaire, ce qui diffère de l’aquaponie commerciale ou standard.
Des micro-organismes pour revivifier les sols
Objectifs
Vous transmettre différents savoirs-pratiques concernant :
- La construction d’une serre bioclimatique low-tech (conseils techniques, présentation de différentes méthodologies, recherche et investigation du terrain, démarches à suivre et procédures administratives).
- La construction d’un système de Microbioponie® (conseils techniques, présentation de différentes méthodologies, critères de décision, étude comparative de rentabilité entre l’hydroponie, l’aquaponie standard et la Microbioponie®).
- Le fonctionnement du sol : microbiologie.
- Le cycle des nutriments.
- Les micro-organismes cultivés dans ce système.
- Le démarrage du système.
- Les mesures quotidiennes et l’interprétation des résultats.
Les points forts de la Microbioponie®

- Une économie d’eau de 90% en fonction des climats.
- Collecte l’eau de pluie.
- Une production alimentaire transitoire et locale sans biocides.
- Une densification des cultures.
- Une stratégie de développement durable et local.
- Une décentralisation des modes de production alimentaire.
- Polyculture.
- Une multiplication des sources de revenus locaux.
- Une consommation d’espace réduite.
- Une production de micro-organismes.
- Une optimisation des cultures en terre par la valorisation des excrétas (engrais naturels, urines).
outil de transition
Pour laisser le sol des villes “cicatriser”
Combiner avec l’agroécologie
relancer le cycle de la vie
Combiner à l’agroforesterie,
à l’agro-sylvo-pastoralisme
Pour relancer les cycles biogéochimiques
combiner à l’ensauvagement des parcelles
Pour relancer la biodiversité
Complémentarité des méthodes agricoles
Inspirée des technologies ancestrales
Technologie ancestrale de Mésoamérique toujours pratiquée en Asie du sud-est, le Chinampa et la rizipisciculture (culture de riz combinée à la présence des poissons) est toujours d’actualités à Bali et au Vietnam.
La Microbioponie® ne fait aucune pisciculture, ni aucune exploitation animale.
LA FORMATRICE
Céline Basset est formée à l’école du Dr. Elaine Ingham (microbiologiste américaine). Depuis 2019, elle est détentrice d’un brevet d’ensemencement des sols. En 2021, elle a écrit son premier livre “Produire en régénérant, Carnet de voyage d’une paysanne” et plus récement elle a contribué à la rédaction du livre L’agriculture au coeur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature.
Programme de la formation
3 modules à compléter successivement.
Module 1
- Contextualisation de l’utilisation de la Microbioponie® et résilience alimentaire urbaine et/ou rurale.
- Aspects administratifs et réglementaires : Nous abordons les différentes étapes et modalités d’installation de votre projet sur un territoire. De l’enquête de terrain aux diverses démarches administratives (permis de construire, PLU…)
- La construction d’une serre bioclimatique low-tech (conseils techniques, présentation de différentes méthodologies), étapes techniques et plans.
- La construction d’un système de Microbioponie® (conseils techniques, présentation de différentes méthodologies, critères de décision, étude comparative de rentabilité entre l’hydroponie, l’aquaponie et la Microbioponie®).
Module 2
- Le fonctionnement du sol & microbiologie : Il est primordial de comprendre les microorganismes cultivés en Microbioponie® et de comprendre à quels niveaux ils interviennent dans l’eau et dans le sol. Pour cela, nous aborderons la chaîne alimentaire des micro-organismes du sol, les groupes pathogènes non bénéfiques et la notion de succession écologique des écosystèmes.
- Le cycle des nutriments : En lien avec l’activité microbiologique opérée en eau et dans les sols, nous abordons ici l’importance de créer un cycle de nutriments constant et stable afin d’optimiser les cultures végétales. À cette occasion, les urines et autres déjections seront abordées ainsi que les problèmes de concentration de sels minéraux.
- Les micro-organismes cultivés dans ce système : Nous identifierons les micro-organismes cultivés en Microbioponie® et aborderons leurs descriptions, leurs caractéristiques spécifiques, leurs fonctionnalités dans le système et dans les sols. Les conditions de culture sont explicitées et les groupes pathogènes à éviter seront aussi identifiés.
Module 3
- Démarrer son système : Nous aborderons l’ensemble de la procédure à suivre pour démarrer son système, les paramètres à identifier et à monitorer.
- Mesures quotidiennes et interprétation des résultats : La maintenance du système est cruciale dans la réussite de votre projet de culture végétale, tout comme la vérification de l’absence de pathogène et la non-émission de gaz à effet de serre liés à des conditions anaérobies pouvant survenir accidentellement dans un système mal entretenu ou mal conceptualisé.
- Atelier pratique et mise en situation.
Informations et inscription
Microbioponie
Durée : 15 jours ouvrés organisés en 3 modules à compléter successivement.
Lieu : Bollène (84).
Tarif : 3 000 € TTC, le tarif ne comprend pas d'hébergement.
Capacité : 9 participants.
Pratique : Suggestion pour votre hébergement : camping de la Simioune. Lieu de formation accessible en voiture uniquement, parking disponible.
> Descriptif de la formation
Dates
- Module 1 : du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022
- Module 2 : du lundi 2 au vendredi 6 mai 2022
- Module 3 : du lundi 6 au vendredi 10 juin 2022
Inscription
Les inscriptions sont closes.