PRODUIRE EN RÉGÉNÉRANT

Carnet de voyage d’une paysanne

Le livre de Céline Basset, la fondatrice de la Ferme Blue Soil et d’Archimède

 

Produire en régénérant - Carnet de voyage d'une paysage - Couverture

Le microbiote intestinal

« J’aime considérer le sol comme un microbiote intestinal car finalement, mon infection au Candida Albicans n’a été qu’un vaste effet miroir de ce que les sols du monde vivent actuellement. »

Le microbiote du sol

« Avant d’avoir mon microscope, je parcourrais les manuels, les diverses pistes et sources qui m’étaient accessibles pour me représenter ce monde sous-terrain. L’univers de ces micro-organismes provoquait en moi à la fois de la curiosité et de la peur car je ne le percevais pas. »

Voir

« Les solutions sont là. Parfois, il est difficile de les voir. C’est parce que les solutions – aux problèmes que nous avons créés dans notre vie industrielle axée sur le profit – sont cachées dans les endroits dont nous nous sommes déconnectés. »

Les résiliences

« Nous avons silencieusement déconnecté nos vies des systèmes naturels, des relations inter-espèces dont nous avons besoin pour rester en bonne santé, mais aussi des cultures traditionnelles et de la sagesse des peuples anciens qui ont appris à vivre avec leur environnement et appris à survivre dans les moments difficiles et peu confortables. Nos résiliences personnelle, collective et alimentaire sont bien affaiblies face à l’ampleur des enjeux actuels et à venir. »

L’auteure

Céline Basset est née en France dans les années 80 de parents français aux origines russes, polonaise et italienne. Elle est diplômée d’un Master recherche en sciences humaines et sociales, spécialités neuropsychologie, psychologie et neurosciences cognitives ainsi que diplômée des formations militaires (PMG et PMSG) lors de l’exercice de ses fonctions de réserviste dans le groupement de Gendarmerie départemental de la Côte d’Or. Elle suit toujours des formations en microbiologie des sols auprès de la fondation Soil Food Web du Dr. Elaine Ingham aux États-Unis.

Elle grandit entre la France et l’étranger (Niger) et perpétue son attrait pour l’international avec son cursus universitaire (Université de Paris 5, Lille 3, puis l’université Laval au Québec et NYU à New York).

Engagée dans la protection de l’environnement et du bien-être animal, elle a été fortement imprégnée des cultures ancestrales des peuples premiers à travers ses voyages et préfère employer le mot “Vivant” pour définir la nature et l’humain. Sa vision animiste  du vivant lui permet d’avoir une compréhension holistique et intégrative qui lui permet de mettre en lien les règles biologiques et de réaliser des actions concrètes.

Depuis 2015, ses réalisations en agriculture régénérative des sols en Asie innovent en proposant des Outils de transition agricole et alimentaire calibrés sur certains impensés (délais de régénération des écosystèmes, temps de dépollution, succession écologique). Mais aussi les impensés liés aux risques majeurs d’un territoire (rupture d’approvisionnement des chaînes logistiques, risques sociétaux, pénuries).

Céline aime construire des passerelles entre les différents savoirs : les savoirs ancestraux, les savoirs pratiques paysans et les savoirs scientifiques.

Fondatrice de la Ferme Blue Soil, une association reconnue d’intérêt général spécialisée dans la R&D et la sensibilisation aux outils de transition et à la vie du sol. En 2020 Céline a créé l’association Archimède pour réunir les compétences éparses sur le territoire et enseigner la régénération du vivant sous toutes ses formes.

Portrait Céline Basset

Céline Basset

Produire en régénérant, carnet de voyage d’une paysanne

« Il n’est plus temps de parler, mais d’agir ensemble. »

 

– Parole Arhuaco

 

“L’ensemble des bénéfices du livre « Produire en régénérant, carnet de voyage d’une paysanne » est reversé à l’association Archimède”

Pour commander le livre

« Produire en régénérant – carnet de voyage d’une paysanne »

Le livre de Céline Basset est disponible dans toutes les librairies de votre ville sur commande dans le catalogue Sodis.

Pour commander en ligne, rendez-vous sur :

BoD Librairie (Book on demand)
Decitre
Les Libraires
Cultura
La Fnac

L’agriculture au coeur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature

Planet A : L'agriculture au coeur de la santé unique - Un lien régénéré entre la nature et le vivant

Céline Basset a également contribué à la rédaction du livre L’agriculture au coeur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature.

La santé des humains, des animaux, des végétaux, des sols, la biodiversité au sein de l’environnement, sont intimement liées. La pandémie de covid-19 a mis en évidence la nécessité de prévenir les nouvelles maladies par une recherche pluridisciplinaire et concertée.
L’approche Santé Unique (One Health), qui intègre les interdépendances du Vivant, est une réponse nouvelle et inclusive à des enjeux vitaux.
Lien entre toutes les composantes, l’agriculture est au coeur de la santé du Vivant.

Obtenir un exemplaire
Datadock - référencement des organismes de formation

Datadock

Vivea - Fond de Formation pour les entrepreneurs du Vivant

Vivea

Communauté de communes Dieulefit Bourdeaux

Communauté de communes Dieulefit Bourdeaux

Logo - Montélimar-Agglomération

Agglomération de Montélimar

Logo Mairie de Dieulefit

Mairie de Dieulefit

Logo Chaos fertile

Chaos fertile

Logo - SupEcolidaire

Sup'Écolidaire